Véronique Lachenaud
Sophrologue RNCP
Issy-les-Moulineaux


Véronique Lachenaud
Sophrologue RNCP
Issy-les-Moulineaux

La séance de Sophrologie

Consultations



                                                            Le déroulé d'une séance est toujours identique,

                                hormis la première séance, où la phase de présentation est plus importante :

 

                                                     ►  Accueil, présentation, motif de consultation, description, partage.

                                                 Présentation du protocole de la séance à venir.

                                        ► Pratique d'une technique (de 15 à 30 mn), assis ou debout, les yeux fermés.  

                                                       Débriefing, poser les mots, les ressentis, les sensations vécues ... 

 

                                             La pratique est enregistrée (clé USB ou enregistrement envoyée par mail).

                                            Les principaux supports d'une séance sont : le souffle, le corps et le mental.


Pratiquez la SOPHROLOGIE : trouvez vos propres OUTILS

 QUAND VOUS VOUS SENTEZ :

# Stressé(e)

# Fatigué(e)

# Débordé(e) par vos émotions

# Dispersé(e)

 

EQUIPEZ-VOUS : 

:-) Respirez !

:-) Récupérez !

:-) Connectez-vous à ... vous même !

:-) Libérez de l'espace !

 

 

Quelques pratiques à utiliser au quotidien :

 SOPHRO COHÉRENCE CARDIAQUE 

  • Retrouvez un état d'équilibre physiologique, émotionnel et mental.
  • Votre coeur est en permanence en accélération et en décélération.
  • Régulez votre stress en respirant consciemment.
  • La Cohérence Cardiaque est une méthode simple et rapide basée sur un exercice respiratoire qui apporte l'équilibre.
  • 1 pratique simple et efficace le 3.6.5 :

 

                             ► Le chiffre 3 = TROIS fois par jour

 

                             ► Le chiffre 6 = SIX respirations par minute

 

                             ► Le chiffre 5 = CINQ minutes durant





 PROTÉGEZ VOTRE SOMMEIL* 

 

  • Retrouvez un sommeil RÉCUPÉRATEUR ET APAISÉ
  • Comment ? : " je dors mal, quelle est mon insomnie ? " (chronique, occasionnelle, d'ajustement ?) Identification de votre carte du sommeil.
  • La méthode*  : à chacun son dicton, à chacun sa solution sophro :

                         #  Se coucher avec les poules 

                         #  Dormir comme une marmotte 

                         #  Comme on fait son lit, on se couche

                         #  La nuit porte conseil etc.

 


* Je suis certifiée Sophrologue SOMMEIL du réseau "BIEN RELAX" de Clémence PEIX LAVALLÉE.



 MANGEZ EN CONSCIENCE AVEC LA    SOPHROLOGIE* 

Une pause pour consacrer toute votre attention à l'acte de manger. 

Manger en conscience, c'est écouter son corps, réapprendre les sensations de faim, de satiété, connaître ses besoins en aliments et apport énergétique.

Identifiez qui à faim en vous ? Interrogez-vous sur votre comportement alimentaire, retrouvez le plaisir de manger sereinement.

 

       ==> Pourquoi manger quand on n'a pas faim ?

       ==> Pourquoi ne pas tout simplement écouter les besoins de son corps ?

       ==> Redécouvrir le plaisir de manger

       ==> Vivre la satiété  

 

* Protocole du Dr Marie-Andrée AUQUIER, micro-nutritionniste, médecin et sophrologue. 

 

 



RECHARGEZ VOUS !

La sieste, un reliquat de notre rythme archaïque :

 

Quelle est l’origine de cette capacité naturelle de siester ? Savez-vous qu’initialement Homo Erectus dormait en plusieurs fois ? Les scientifiques affirment qu’à l’origine, pour ne pas s’exposer à ses prédateurs, l’homme préhistorique dormait peu mais souvent. De ces lointaines pratiques, il nous reste cette possibilité d’ouvrir des portes de sommeil de quelques minutes toutes les 90 minutes.

Avec l’évolution de l’espèce, le nombre de cycles veille /sommeil s’est stabilisé à un sommeil en deux parties. Notre horloge biologique montre qu’il existe un sommeil principal de nuit, et un court besoin de sommeil le jour en tout début d’après-midi. L’appel à la sieste à ce moment de la journée  est une programmation de notre horloge interne.

Utilisez les outils de la sophrologie pour recharger vos batteries.

 

Comment faire la sieste ?

 

  • Dans un fauteuil ou canapé, pas dans son lit, ni dans l’obscurité pour que le cerveau ne l’interprète pas comme un signal de nuit.
  • Accueillez le bruit ambiant, mais éteignez le téléphone et trouver une pièce tranquille.
  • Installez-vous en position confortable, fermez les yeux et laissez-vous aller dans votre fauteuil ….

 



MIEUX RESPIRER POUR MIEUX VIVRE !

 

La façon dont nous percevons les événements joue un rôle fondamental. Beaucoup de recherches indiquent que la perception du stress est au final plus importante que le stress lui-même. Plus que l’événement lui-même, c’est notre façon de l’appréhender qui créera en nous, ou non, un dysfonctionnement. Certaines personnes, confrontées à un souci mineur, en feront naître dans leur cerveau un problème majeur, auquel leurs corps répondra de manière beaucoup plus significative que d’autres individus. La façon dont notre cerveau crée la réalité est un déterminant énorme. C’est le déterminant le plus important de notre bien-être physique et émotionnel.

Respirer consciemment c'est s'accorder c'est améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Il suffit simplement de laisser le flux de la respiration s'installer, de porter une attention au mouvement de la cage thoracique, de l'anneau abdominal.

Et laisser s'installer un espace suffisant dans lequel vous êtes simplement connecté à ... vous-même 

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